Le présent site
Code de conduite et d’éthique
est un ensemble de principes et de lignes directrices volontaires que chaque membre des Organisateurs professionnels au Canada (OPC) accepte d’adopter pour exercer son jugement, sa retenue et sa conscience.
- Je fournirai à tous des informations véridiques et exactes en ce qui concerne l'exécution professionnelle des tâches et la réalisation des contrats. Si je ne suis pas en mesure de répondre aux demandes de services ou si je ne suis pas qualifié pour le faire, je m'efforcerai de recommander les services d'autres organisateurs qualifiés et/ou d'autres professionnels qualifiés.
- J'aurai de l'empathie pour le client et la mission en pratiquant des compétences interpersonnelles et de communication positives.
- Je respecterai la nature confidentielle des informations du client et n'utiliserai les informations exclusives du client qu'avec l'autorisation de ce dernier.
- Je maintiendrai une attitude objective pour promouvoir et encourager le plus haut niveau de conduite et d'éthique au sein de la profession d'organisateur.
- Je m'efforcerai de traiter les autres membres des OPC, les collègues professionnels, les fournisseurs et les employés de manière juste et équitable, et de maintenir les normes les plus élevées de conduite personnelle afin de faire honneur à la profession d'organisateur.
- Je traiterai ouvertement les domaines qui peuvent être considérés comme un conflit d'intérêts.
- Je protégerai le public contre les fraudes et les pratiques déloyales, et je m'efforcerai d'éliminer des OPC toutes les pratiques qui jettent le discrédit sur la profession d'organisateur.
- Je m'engage à posséder et à accroître les connaissances, les compétences et la formation requises pour être compétent et pertinent dans la prestation de services.
- J'étendrai ces mêmes engagements professionnels à toutes les personnes supervisées ou employées.
- Je m'efforcerai d'atteindre l'excellence dans tous les aspects de la profession d'organisateur.
Cordialement,
Tamara Elias Liebmann


Code de déontologie de la Fédération internationale des entraîneurs
En tant que professionnel de l’ICF, je :
- Expliquer et veiller à ce que, avant ou lors de la réunion initiale, mon ou mes clients et sponsors comprennent la nature et la valeur potentielle du coaching, la nature et les limites de la confidentialité, les dispositions financières et tout autre terme du contrat de coaching.
- Créer un accord/contrat concernant les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées avec mon ou mes clients et mon ou mes commanditaires avant le début des services.
- Maintenir les niveaux les plus stricts de confidentialité avec toutes les parties, comme convenu. Je suis conscient(e) et j'accepte de me conformer à toutes les lois applicables en matière de données et de communications personnelles.
- Avoir une compréhension claire de la manière dont les informations sont échangées entre toutes les parties concernées pendant toutes les interactions de coaching.
- S'entendre clairement avec les clients et les commanditaires ou les parties intéressées sur les conditions dans lesquelles les informations ne seront pas gardées confidentielles (par exemple, en cas d'activité illégale, si la loi l'exige, en vertu d'une ordonnance d'un tribunal ou d'une assignation à comparaître valide ; en cas de risque imminent ou probable de danger pour soi-même ou pour autrui ; etc.) Lorsque je pense raisonnablement qu'une des circonstances ci-dessus est applicable, je peux être amené à informer les autorités compétentes.
- Lorsque je travaille en tant que coach interne, je gère les conflits d'intérêts ou les conflits d'intérêts potentiels avec mes clients et mes sponsors par le biais de contrats de coaching et d'un dialogue permanent. Il s'agit notamment d'aborder les rôles organisationnels, les responsabilités, les relations, les dossiers, la confidentialité et les autres exigences en matière de rapports.
- Conserver, stocker et éliminer tous les documents, y compris les fichiers électroniques et les communications, créés au cours de mes interactions professionnelles d'une manière qui favorise la confidentialité, la sécurité et le respect de la vie privée et qui soit conforme aux lois et accords applicables. En outre, je cherche à faire bon usage des développements technologiques émergents et croissants qui sont utilisés dans les services de coaching (services de coaching assistés par la technologie) et à savoir comment les diverses normes éthiques s'y appliquent.
- Restez attentif aux signes indiquant qu'il pourrait y avoir un changement dans la valeur reçue de la relation de coaching. Si tel est le cas, modifiez la relation ou encouragez le(s) client(s)/sponsor(s) à chercher un autre coach, un autre professionnel ou à utiliser une autre ressource.
- Respecter le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de coaching à tout moment et pour n'importe quelle raison au cours du processus de coaching, sous réserve des dispositions de l'accord.
- Être sensible aux implications d'avoir plusieurs contrats et relations avec le(s) même(s) client(s) et commanditaire(s) en même temps afin d'éviter les situations de conflit d'intérêts.
- Je suis conscient et je gère activement toute différence de pouvoir ou de statut entre le client et moi qui peut être causée par des problèmes culturels, relationnels, psychologiques ou contextuels.
- Divulguer à mes clients la réception potentielle d'une compensation, et d'autres avantages que je peux recevoir pour avoir référé mes clients à des tiers.
- Assurer une qualité constante du coaching, quel que soit le montant ou la forme de la compensation convenue dans une relation.
- Adhérer au code de déontologie de l'ICF dans toutes mes interactions. Lorsque j'ai connaissance d'une possible violation du Code par moi-même ou que je reconnais un comportement contraire à l'éthique chez un autre professionnel de l'ICF, je soulève respectueusement la question avec les personnes concernées. Si cela ne résout pas le problème, je le soumets à une autorité officielle (par exemple, ICF Global) pour résolution.
- Exiger le respect du code de déontologie de l'ICF par tout le personnel de soutien.
- S'engager à atteindre l'excellence par un développement personnel, professionnel et éthique continu.
- Reconnaître mes limites personnelles ou les circonstances qui peuvent nuire, entrer en conflit ou interférer avec mes performances de coaching ou mes relations professionnelles de coaching. Je chercherai un soutien pour déterminer les mesures à prendre et, si nécessaire, je demanderai rapidement l'avis d'un professionnel. Cela peut inclure la suspension ou la fin de ma (mes) relation(s) de coaching.
- Résoudre tout conflit d'intérêts ou conflit d'intérêts potentiel en travaillant sur le problème avec les parties concernées, en demandant une aide professionnelle, en suspendant temporairement ou en mettant fin à la relation professionnelle.
- Préserver la confidentialité des membres de l'ICF et utiliser les coordonnées des membres de l'ICF (adresses électroniques, numéros de téléphone, etc.) uniquement dans la mesure où l'ICF ou le membre de l'ICF l'autorise.
- Identifier avec précision mes qualifications en matière de coaching, mon niveau de compétence en matière de coaching, mon expertise, mon expérience, ma formation, mes certifications et mes accréditations ICF.
- Faire des déclarations verbales et écrites qui sont vraies et exactes sur ce que j'offre en tant que professionnel ICF, ce qui est offert par l'ICF, la profession de coach et la valeur potentielle du coaching.
- Communiquer et sensibiliser les personnes qui doivent être informées des responsabilités éthiques établies par ce Code.
- Assumer la responsabilité de connaître et de fixer des limites claires, appropriées et culturellement sensibles qui régissent les interactions, physiques ou autres.
- Ne participez à aucun engagement sexuel ou romantique avec le(s) client(s) ou le(s) commanditaire(s). Je serai toujours attentif au niveau d'intimité approprié à la relation. Je prends les mesures appropriées pour régler le problème ou annuler le contrat.
- Éviter la discrimination en maintenant l'équité et l'égalité dans toutes les activités et opérations, tout en respectant les règles locales et les pratiques culturelles. Cela inclut, sans s'y limiter, la discrimination fondée sur l'âge, la race, l'expression du genre, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, la religion, l'origine nationale, le handicap ou le statut militaire.
- Reconnaître et honorer les contributions et la propriété intellectuelle des autres, en ne revendiquant que la propriété de mon propre matériel. Je comprends qu'une violation de cette norme peut m'exposer à un recours juridique de la part d'un tiers.
- Je suis honnête et je travaille dans le respect des normes scientifiques reconnues, des directives applicables aux sujets et des limites de mes compétences lorsque je mène des recherches et que j'en fais rapport.
- Je suis conscient de mon impact et de celui de mes clients sur la société. J'adhère à la philosophie de "faire le bien", par opposition à "éviter le mal".
LE PACTE D'ÉTHIQUE DU PROFESSIONNEL DE L'ICF :
En tant que professionnel de l’ICF, conformément aux normes du code de déontologie de l’ICF, je reconnais et accepte de remplir mes obligations éthiques et légales envers mes clients, mes sponsors, mes collègues et le public en général.
Si j’enfreins une partie quelconque du code de déontologie de l’ICF, j’accepte que l’ICF, à sa seule discrétion, puisse m’en tenir responsable. J’accepte également que ma responsabilité envers l’ICF pour toute infraction puisse inclure des sanctions, telles qu’une formation supplémentaire obligatoire pour les entraîneurs ou une autre éducation, ou la perte de mon adhésion à l’ICF et/ou de mes accréditations ICF.
Pour plus d’informations sur le processus d’examen du comportement éthique, y compris les liens pour déposer une plainte, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.
Adopté par le Conseil d’administration d’ICF Global Septembre 2019